Les Journaux

Fermer 1 - Hara-Kiri

Fermer 2 - Autres journaux

Les Livres

Fermer Historique

Fermer Les livres de Choron 01

Fermer Les livres de Choron 02

Fermer Les livres de Choron 03

Fermer Les livres de Choron 04

Fermer Les livres de Choron 05

Fermer Les livres de Choron 06

Fermer Les livres de Choron 07

Fermer Les livres de Choron 08

Fermer Les livres de Choron 09

Fermer Les livres de Choron 10

Articles - Interviews
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Historique - Livres édités et écrits par le Professeur Choron

historique.gif



Je fais donc une suite à la présentation avec détails de l'intégralité des couvertures de la revue Hara Kiri et des productions de revues annexes.
Outre ces journaux, il se trouve que la formidable équipe du Professeur CHORON a édité en quantité de vrais livres consacrés aux oeuvres des collaborateurs de leurs revues, ces ouvrages ayant servi de tremplin à la carrière de talents aujourd'hui incontestés tels que CABU, REISER, CAVANNA, WOLINSKI et tous les autres.
Ayant réussi à regrouper dans ma collection personnelle l'ensemble de ces titres, je vais donc vous en présenter les couvertures.

Un peu d'histoire d'abord:
En 1960 Georges BERNIER ( futur Professeur CHORON ) et François CAVANNA créent leur beau journal, Hara Kiri, publié par les Editions Francélia au 4 rue Choron à Paris.
Malgré une 1ère interdiction en 1961, levée en 1962, les tirages vont progressivement augmenter et en 1965 sont créées les Editions Hara Kiri qui vont éditer les 4 premiers vrais livres des collaborateurs sous le titre de "Série Bête et Méchante".

Alors qu'il tire à 240000 exemplaires, le journal est frappé d'une 2ème interdiction en 1966, qui va être catastrophique: les dettes et les loyers non assurés vont entraîner un dépôt de bilan et une installation-hébergement temporaire rue de la Grande Truanderie, pour essayer de continuer à vendre le journal par colportage.

1967: l'interdiction est levée, et CHORON déniche une riche et vieille mécène qu'il va propulser directrice d'éditions, ce qui va permettre de repartir en créant les Editions du Square dans de nouveaux locaux au 35 de la rue Montholon; mais les tirages restent très inférieurs à ce qu'ils étaient avant l'interdiction, et il est décidé de diversifier la production en créant de nouveaux titres: CHARLIE MENSUEL, HARA KIRI HEBDO entre autres.

Le fameux "Bal tragique à Colombey, 1 mort" en 1970 sera le véritable starter promotionnel, puisque l'interdiction de HARA KIRI HEBDO, aussitôt remplacé par CHARLIE HEBDO trouvera un soutien unanime de la presse et des médias et constituera une formidable promotion aux Editions du Square.
Se trouvant rapidement à l'étroit en raison de la forte production de chaque titre, l'équipe s'installera dans ses nouveaux locaux au 10 rue des Trois Portes en 1970 pour une dizaine d'années de prospérité.
La "Série Bête et Méchante" repartait donc en 1970 avec 66 volumes successivement publiés, et bien d'autres livres: "Bouquins Charlie", "Collection BD", "Collection de luxe" et autres Divers.

Fin 1980, la disparition de CHARLIE HEBDO qui périclitait depuis quelques temps, et accumulait les dettes, annonce la période finale de l'aventure; seul Hara Kiri continue, les livres sont publiés pendant 1 an en collaboration avec les Editions Albin Michel qui rachètent les droits d'éditions ( collection "Le Square - Albin Michel " ).

CHORON, abandonné par ses collaborateurs, s'accroche à son Hara Kiri avec de nouvelles têtes mais doit déposer le bilan en 1985.
Il sera relancé en 1986 par un italien Sandro FORNARO qui reprend Hara Kiri et crée les Editions des Trois Portes, mais CHORON ne se retrouve pas dans ce nouvel esprit du journal, fort médiocre; il crée en parallèle avec ses collaborateurs les Editions ECPO qui lanceront un éphémère journal ZERO ( et par contre éditeront 2 oeuvres incontournables ) et tente de repartir seul en 1987 avec les Editions du Petit Pont toujours au 10 rue des Trois Portes.

Mais ruiné, et acculé par les dettes, chacune de ses tentatives de relance d'un journal sera un échec: PROFESSEUR CHORON aux Editions du Petit Pont, GRODADA aux Editions SSC, LA MOUISE aux Editions Les Tournelles ( existe encore actuellement mais avec beaucoup de difficultés à survivre ). Il se consacrera à sa propre création littéraire, souvent accompagné par son fidèle illustrateur VUILLEMIN ou à la promotion de BD érotiques essentiellement avec l'éditeur belge LOEMPIA MAGIC STRIP ou les Editions CANAL + .

Je vais donc répartir cette production littéraire en 10 chapitres successifs dont voici le détail:

- présentation des livres publiés en 1965 par les Editions Hara Kiri ( 4 titres )
- présentation de la "Série Bête et Méchante", 66 ouvrages publiés par les Editions du Square entre 1970 et 1979
- présentation de la série "Bouquins Charlie", 19 ouvrages publiés par les Editions du Square entre 1974 et 1980
- présentation de la "Collection BD", 8 ouvrages publiés par le Editions du Square entre 1978 et 1980
- 9 ouvrages Divers ou Hors Série publiés par les Editions du Square entre 1975 et 1980
- 4 beaux ouvrages publiés par les Editions du Square dans la série Editions de Luxe en 1978 et 1979, et 2 autres de même qualité, l'un publié en 1982 et l'autre en 1985
- 21 ouvrages publiés entre 1980 et 1982 par le Square en partenariat avec les Editions Albin Michel qui apportent le soutien financier aux Editions du Square en faillite imminente
- 2 ouvrages ( majeurs! ) publiés en 1987 par les Editions EPCO
- présentation des livres écrits par le Professeur CHORON, dans leurs multiples éditions et rééditions ( "l'oeuvre" littéraire du Professeur ! )
- présentation d'ouvrages divers non écrits ni édités par le Professeur CHORON, mais dans lesquels il prend une part prépondérante



CHORON_CHAMPAGNE.jpg

Date de création : 20/01/2008 @ 20:06
Dernière modification : 20/05/2011 @ 10:39
Catégorie : Historique
Page lue 4458 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^