Visites

 928504 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Fin 2009, début 2010, je décide d'aménager une pièce de mon domicile pour la consacrer au rangement de mes collections en rapport avec Hara Kiri et le Professeur Choron; ça se fera au 1er étage dans une chambre de 2 m sur 3 transformée pour la circonstance en petit « musée ».



MC01.jpg



En pénétrant dans la pièce centrée par une table de travail, on découvre la partie droite consacrée à Hara Kiri et tous ses dérivés; en face la première étagère supporte sur le haut 2 vieilles affiches Hara Kiri, puis en dessous les livres édités par les Éditions du Square devant lesquels trône la superbe statuette caricature du Professeur Choron, créée par Sébastien DIEU; en dessous livres divers et objets de collection et des cartons contenant les diverses revues faites en parallèle de Hara Kiri.



MC02.jpg



MC03.jpg



Sur le côté, la collection Charlie Hebdo reliée ( il me manque encore 2 années à trouver ) en haut, au côté de l'affiche de Choron Dernière et des dessins de Vuillemin contenus dans l'édition numérotée des Chansons du Professeur Choron; au dessous, les œuvres de Choron et des journaux post Hara Kiri, puis quatre cartons contenant la totalité des numéros de Hara Kiri avec les 2 premiers rarissimes mis en avant; en descendant d'un cran, tous les Hara Kiri Hebdo et Charlie Hebdo, et en bas les Charlie Mensuel 1ère et 2ème séries ainsi que l'intégrale de la revue Généreux



MC04.jpg



Au coin de la pièce, une table bureau sur laquelle je dispose d'un ordinateur de poche ( sur lequel je peux visiter le site ) et d'un petit lecteur DVD; au coin de la table l'œuvre audio de Choron ( disques, cassettes, CD ) mais aussi divers DVD ou CDR d'émissions enregistrées; à noter que les Vidéos et DVD de Choron se trouvent en haut à droite de l'étagère.



MC07.jpg

Au mur, 2 affiches de Choron chanteur.



Après la découverte de la partie droite de la pièce, demi-tour et vision de la porte d'entrée surmontée de la pendule Hara Kiri. Le beau portrait du Prof, signé Arnaud Baumann nous imbibe de sa présence.



MC10.jpg

Tournons nous maintenant à gauche pour nous trouver en présence d'un mur d'étagères.



MC11.jpg

Tout d'abord sur 4 niveaux, la revue Charlie Hebdo, édition en cours; en haut l'intégrale de Fluide Glacial.

MC12.jpg



Colonne suivante: en bas, Métal Hurlant et revues annexes; au dessus l'Écho des Savanes, 2ème série; au dessus le Psikopat, puis les œuvres de Cabu et en haut la suite de Fluide Glacial.



MC13.jpg



Colonne du fond: en bas, la revue Circus, au dessus l'Écho des Savanes 1ère série, puis l'Écho des Savanes série actuelle; au dessus les œuvres de Reiser, Vuillemin et Schlingo, et tout en haut Siné avec Siné Hebdo.



Quelques photos plus spécifiques:



MC-SQUARE.jpg
Les Editions du Square et le buste de Choron

MC-DIVERS.jpg
Hitler = SS, 1ère édition des « Brèves de Comptoir » de Gourio, fac- similés de ma fabrication du numéro 1 de Hara Kiri, le Pavé Mai 68.

MC-PSIKOPAT3.jpg
L'intégrale du Psikopat

MC-CABU.jpg
Les livres de Cabu

MC-REISER-VUILLEMIN-SCHLINGO2.jpg
A gauche, Reiser, au milieu Vuillemin et côté droit Schlingo

MC-SINE.jpg
Le coin Sine


Présentation, faite sans aucune prétention, mais pour faire partager l'ambiance qui m'entoure.




Article journal L'Indépendant le lundi 07 juin 2010

Le mercredi 2 juin j'ai reçu à mon domicile un journaliste et un photographe du journal L'indépendant pour faire un article présentant la collection et le site Internet, article paru 6 jours plus tard



independant7juin_2010-01.jpg

J'ai eu droit à la Une du journal et à un article sympathique en page 3.

independant7juin_2010-02.jpg




Mai 2011 : quelques photos supplémentaires un an après la création du « Musée »


MC-reliuresCH.jpg


J’ai maintenant en ma possession l’intégralité des Reliures Charlie Hebdo de 1969 à 1980




MC-CHORON2.jpg


De nouveaux livres consacrés à Hara Kiri




MC-NICOBY.jpg


NICOBY m’a immortalisé sur une petite BD onirique bien sympathique




MC-ZONE-SINE.jpg


Toutes les semaines j’imprime et je classe la chronique hebdomadaire de SINE publiée sur son blog : Siné sème sa zone. J’adore ses coups de gueule !


Date de création : 20/03/2010 15:52
Dernière modification : 23/05/2011 15:48
Catégorie : -
Page lue 14460 fois